lundi 13 mai 2013

Le prix des Libraires du Québec

La première mention dans la liste d'Antoinette sera toute simple, commençons en douceur.

La cérémonie de dévoilement des lauréats du Prix des libraires du Québec 2013 avait lieu ce soir à Montréal. Je suis bien heureuse du choix qu'ont fait les libraires cette année puisque ce sont deux romans que j’ai lus et aimés. Éric Dupont remporte donc, sans grande surprise disons-le, le prix des libraires dans la catégorie romans québécois pour son roman La fiancée Américaine alors que Patrick DeWitt remporte le pendant étranger du prix avec le savoureux Les frères Sisters.

La fiancée américaine se passe de présentation. Cette grande histoire qui aura pris sept ans à écrire se déroule dans trois pays et sur quatre générations. Pour le travail de recherche qui se cache derrière cette fiction, et pour l'exercice littéraire que représente l'écriture d'un tel livre, Éric Dupont mérite à mon avis l'attention qu'on lui a accordée cette année.

Le roman de Dewitt quant à lui pourrait être qualifié de western-comique. L'action de Les frères Sisters prend place dans l'Ouest américain, en pleine ruée vers l'or. Les deux frères Sister, des tueurs à gage vieillissant, sont des personnages attachants, malgré leur grande facilité à abattre de sang-froid à peu près tous — animaux comme humains — ceux qui voudront nuire à leur quête. Un roman sympathique oui, un grand roman ? J'en doute.

 Sans rien enlever au roman de Dewitt, je crois toutefois que j'aurais donné mon vote à  La vérité sur l'affaire Harry Quebert du suisse Joël Dicker, également en compétition. Entre autres pour son intrigue bien tissée, tenant le lecteur en haleine du début à la fin, ce roman à été un de mes coups de cœur de l'hiver. Je me rappelle l'avoir terminé à la lumière d'une lampe de poche à trois heures du matin !

En somme, je crois qu'il s'agit là d'une sélection honnête et qui illustre bien les romans qui ont fait sensation dans les derniers mois. Fidèle à sa réputation,  Le prix des libraires, tant pour ses finalistes que ses lauréats nous offre encore cette année des valeurs sûres, parfaites pour ceux qui cherchent de bonnes suggestions de lecture. 


Vos commentaires sont les bienvenus! 

http://www.prixdeslibraires.qc.ca/

Éric Dupont, La Fiancée américaine. Le marchand de feuilles, 2012. 
Patrick DeWitt, Les frères Sisters. Alto, 2012. 
Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, éditions de Fallois, 2012. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire