dimanche 26 mai 2013

Attraction terrestre

Un livre de Hélène Vachon

Hélène Vachon a longtemps été une auteure de littérature jeunesse. Son premier roman pour adulte a été publié en 2002, chez Québec-Amérique. Attraction terrestre, le livre que je referme à l’instant est donc son troisième roman pour adulte, paru chez Alto en 2010. 

On y découvre Hermann, un embaumeur qui a pour voisines un lot d’adorables petites vieilles. On y croise aussi un pianiste brisé, qui apprend que sa carrière est menacée par une série de maladies. Tous deux se questionnent sur le sens de leur vie. Mais c’est finalement en se rencontrant l’un l’autre qu’ils parviendront à définir leur propre existence. 

La notion d’intégrité physique est très présente dans le roman. Continue-t-on d’exister même si l’on perd notre intégrité, que ce soit en vieillissant, ou en perdant l’usage de nos mains par exemple ? C’est la question que se pose Hermann, qui avoue tout bonnement être «obsédé par l’intégrité.» (p.269) Et comment sait-on ce que nous sommes vraiment? À quoi servons-nous et que cherchons-nous?  Ce sont en définitive les questions phares de ce roman, puisque c’est une véritable quête identitaire que traversent les deux personnages principaux. Il faudrait, pour comprendre notre existence, que nous puissions nous voir de haut, dans toute notre globalité, comme le suggère si joliment Hermann. Mais c’est finalement à travers la souffrance de son ami qu’il parviendra à trouver ce que signifie sa propre vie. 


Je déplore toutefois le manque d’explication et de précision dans certaines scènes et qui, lors de ma lecture, m’amenait régulièrement à ne pas savoir qui faisait quoi ou qui disait quoi à qui. Cependant, l’auteure se rattrape en nous offrant de sublimes descriptions des sensations et des petites choses qui entourent les personnages. 

«Le regard de Mme Claire ne vous effleurait pas, il vous arrachait du sol, vous ressassait de fond en comble et vous reposait sur le rivage après avoir fait le tour de vous. Il ne vous faisait pas sentir unique, ou précieux, ou plus grand, il vous confirmait votre existence, bonne ou mauvaise.» (p.161) 

C’est un roman délicat, tout en finesse, qui ne m'a peut-être pas fait vivre de grandes émotions mais qui m'a fait sourire. Et c'est parfois tout ce qui compte.  

Hélène Vachon, Attraction terrestre, Alto, 2010. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire