dimanche 26 mai 2013

Dernier inventaire avant liquidation

Un livre de Frédéric Beigbeder

Comme son titre l’indique, il s’agit non pas d’un roman, mais bien d’un inventaire. À l’aube du XIXe siècle, Beigbeder récupère dans ce livre le top 50 des meilleurs romans du XXe siècle choisis lors du sondage de 6000 Français réalisé par l’équipe de la FNAC et de Le Monde et donne son avis sur les titres sélectionnés. L'auteur reproduira d'ailleurs l'expérience en 2011 dans Premier bilan après l'apocalypse, avec cette fois ses 100 livres préférés du XXIe siècle. Mais on en reparlera. 

Avec l’humour mordant qu’on lui connaît et un égocentrisme à peine dissimulé («Non mais attendez, je ne suis pas numéro 3 ? Écoutez, il faut vérifier vos registres, laissez-moi tout vous expliquer, il s’agit sûrement d’un malentendu» p.210) Cette fois, Beigbeder, loin de critiquer la société, nous partage plutôt son amour pour la littérature.

On y retrouve beaucoup de titres français, quelques romans anglais et américains, et surtout beaucoup de romans ayant été adaptés au cinéma. Pas très surprenant, puisqu’il est facile de dire qu’un livre doit être une grande oeuvre quand on a aimé le film !

Ce livre mérite d'être lu entre autres pour les phrases de Beigbeder qui font sourire et qui reste longtemps en tête. C'est d'ailleurs une bonne façon d'apprivoiser l'auteur. 

Bref, c'est un tout petit bouquin qui se lit très (presque trop) rapidement, et que je referme avec l’envie de lire moi aussi ces 50 romans ! 

Frédéric Beigbeder, Dernier inventaire avant liquidation, Grasset, 2001. 
Aussi paru en format poche, chez Folio. 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Les livres qui parlent de livres, c'est toujours gagnant!

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant! Je consulte régulièrement ce nouveau blog. Ça me parle.

    RépondreSupprimer