dimanche 24 novembre 2013

Pour ton père

Noël arrive à grand pas, et il n'y a pas de plus beau cadeau - tant  à offrir qu'à recevoir - qu'un livre. Voici mes suggestions afin de vous aider à choisir ce qui saura plaire à votre papa !



Dix journées qui ont fait le Québec
Collectif, VLB éditeur.
Parution: novembre 2013
Si l'histoire d'une nations e construit dans la durée, on sait aussi qu'elle s'écrit dans de formidables moments d'Accélération déclenchés par un événement précis. Passionnant voyage dans l'aventure québécoise, ce livre nous invite à traverser quatre siècles en dix escales: dix journées de colère ou de liesse, de défaite ou de victoire, de recul ou de progrès - dix dates fatidiques qui continuent encore aujourd'hui de définir le Québec. 



La trilogie berlinoise
Philip Kerr, Le livre de poche.
Parution : juin 2010.
De 1936 à 1947, Bernie Gunther,  n'en finit pas d'explorer les sombres allées du IIIe Reich. Ce héros solitaire voit sa morale mise à rude épreuve dans un Berlin corrompu et violent. La Trilogie berlinoise, tout en respectant les règles du genre policier, offre un portrait glaçant et puissamment évocateur de Berlin au quotidien à l'ère nazie.



Guy Lafleur: la légende
Pierre-Yvon Pelletier, Édition de l'Homme.
Parution : octobre 2013.
Plus de vingt ans après sa retraite définitive, Guy Lafleur demeure l'un des hockeyeurs québécois les plus populaires de tous les temps. Revivez les jeunes années du célèbre numéro 10, de ses premiers coups de patin aux fulgurants succès remportés avec les Remparts de Québec. Suivez-le sur les patinoires de la Ligue nationale, où il a déjoué d'innombrables adversaires et célébré tant de victoires. 



Richard Ford, Boréal. 
Parution : septembre 2013. 
Quand les parents de Dell Parson, quinze ans, décident de commettre un vol de banque, celui-ci comprend qu'il doit dire adieu à jamais à son rêve de vivre une vie normale et paisible. Une amie de la famille l'aide à traverser en secret la frontière canado-américaine et le remet entre les mains d'un autre Américain en exil, Arthur Remlinger, qui sous ses airs matois cache une nature d'une redoutable violence. 


Au revoir là-haut
Pierre Lemaître, Albin Michel.
Parution: Août 2013.
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts... Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 1914. 



Transatlantic
Colum McCann, Belfond.
Parution : Septembre 2013.
S'appuyant sur une construction impressionnante d'ingéniosité et de maîtrise, l'auteur bâti un pont sur l'Atlantique, entre l'Amérique et l'Irlande, du XIXe siècle à nos jours. Mêlant Histoire et fiction, une fresque vertigineuse, d'une lancinante beauté. À Dublin, en 1845, Lily Duggan, jeune domestique de dix-sept ans, croise le regard de Frederick Douglass, le Dark Dandy, l'esclave en fuite, le premier à avoir témoigné de l'horreur absolue dans ses mémoires. Ce jour-là, Lily comprend qu'elle doit changer de vie et embarque pour le Nouveau Monde, bouleversant ainsi son destin et celui de ses descendantes, sur quatre générations.

Collectif, Septentrion. 
Parution : septembre 2013. 
Les États-Unis sont militairement imbattables... Les téléphones cellulaires causent le cancer... Les drogues "douces" sont moins dangereuses... Guillaume Lamy et ses collaborateurs reviennent avec de nouveaux sujets. Leur but reste le même: réfuter toute affirmation qui se prétend être vraie pour en éradiquer la contagion.  


Guy Delisle, Delcourt. 
Parution : novembre 2011.
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et offre une vision différente de Jérusalem. 

Sorj Chalandon, Grasset.
Parution : août 2011. 
Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des libres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n' jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seule à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. 

La vérité sur l'affaire Harry Québert
Joël Dicker, Éditions de Fallois.
Parution : novembre 2012.
À New-York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d'université, Harry Québert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 

Le guide du mauvais père
Guy Delisle, Delcourt.
Parution : février 2013.
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire