mardi 3 décembre 2013

Pour ta mère

Noël arrive à grand pas, et il n'y a pas de plus beau cadeau - tant  à offrir qu'à recevoir - qu'un livre. Voici la suite de mes suggestions afin de vous aider à choisir ce qui saura plaire à votre maman cette fois-ci ! (Cliquez sur le titre des livres pour plus d'informations.)


Robert Galbraith, Grasset.
Parution : novembre 2013
Une nuit d'hiver dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte defenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature. L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P.D. James. Un coup de maître. 

Michèle Plomer, Marchand de feuilles.
Parution: novembre 2013
Dragonville est une puissante saga familiale imbibée d'une forme d'amour qui traverse le temps et les continents. Le destin de trois générations se réalisera dans un village bordé d'un lac où se cache l'innommable. 






Robert Lalonde, Boréal. 
Parution: novembre 2013
Robert Lalonde évoque de façon bouleversante celle qui fut sa mère, femme piégée par le destin et qui d'outre-tombe continue d'entretenir avec son fils un rapport de tendresse et de bataille.






Larry Tremblay, Alto. 
Parution: octobre 2013
Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent. 

Jaune Cabré, Acte Sud. 
Parution: septembre 2013
Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu'au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune issue d'un magasin d'antiquités extorquées sans vergogne. Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l'abandonne, Adrià tente de mettre en forme l'histoire familiale. 



La Fiancée américaine
Éric Dupont, Le marchand de feuilles
Parution: octobre 2012
Louis dit "le Cheval" Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus belle homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dit "l'Américaine" cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur 4 génération. Eric Dupont nous offre une magnifique histoire d'un siècle de Madeleine s'entrelacent comme pour former une pelote de laine. 



Trop de bonheur
Alice Munro, L'Olivier.
Parution: Avril 2013
Les personnages d'Alice Munro courent après le bonheur. Quête vaine, éperdue, étourdissante, mais qu'ils poursuivent sans relâche. Dans ce receuil de nouvelles, on croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté. D'une écriture précise et sensible, Alice Munro met en évidence les lignes de force invisibles guidant chaque destin. 




Le bruit des silences
Valérie Gans, JC Lattès.
Parution: avril 2013
Il arrive que, dans les familles, les histoires se répètent. De générations en générations les secrets, les non-dits, provoquent les mêmes mensonges et les mêmes fuites. La famille de Lorraine, comme bien des familles, est faite de ces secrets et de ces répétitions. Lorraine est une jeune divorcée: elle élève seule ses deux enfants, vit à Paris, travaille chez une fleuriste qui n'est autre que sa meilleure amie, s'occupe de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu'elle rencontre Cyrille, un ami d'enfance, qui a gagné en charme et en maturité, elle croit trouver l'amour qui manquait à sa vie. Mais cette histoire n'est pas celle qu'elle attendait et cet homme qu'elle croyait si bien connaître, lui échappe.  




Paul à Québec
Michel Rabagliati, La Pastèque.
Parution: avril 2009
Sixième tome des aventures de Paul. L'achat d'une première maison et la mort d'un proche sont au coeur de ce nouvel opus tant attendu.






La Saline, tome 1 - Imposture
Louise Lacoursière, Libre expression
Parution: mars 2012
Saint-Léon-le-Grand 1890. Après ses études en médecine, Antoine Peltier revient dans son village natal. Son mentor, le vieux docteur Level, lui confie des patients et la clientèle de La Saline, un hôtel de renommée internationale pour ses cures d'eaux thermales. Le jeune médecin est un anticonformiste qui n'hésite pas à affronter les préjugés et certaines traditions rurales pour le bien-être de ses malades.




Les images que nous sommes, 60 ans de télévision québécoise
Serge Bouchard, éditions de l'Homme.
Parution: novembre 2013
Toujours en quête d'identité, butant et rebondissant sur son mal de vivre, notre société n'a jamais cessé de se surpasser, de vaincre ses complexes et de faire son cinéma. Film après film, elle a tenté de trouver sa juste place dans sa propre histoire. Tout au long de cet ouvrage, l'anthropologue Serge Bouchard débusque, pour mieux les mettre en relation, les images fortes dans ces productions issues des soixante premières années du cinéma québécois (1940-2000).



Dans l'ombre des Tudors
Hilary Mantel, Sonatine.
Parution: mai 2013
Avec Dans l'ombre des Tudors, vainqueur du Booker Prize et salué dans le monde entier par une critique unanime, Hilary Mantel nous propose un fabuleux voyage au coeur d'une société en plein bouleversement. Prenant pour sujet l'une de ces périodes clés de notre civilisation où l'histoire, la politique, les passions et les destinées individuelles se confondent, elle nous livre un portrait sans précédent de la maison Tudor. 



Plaidoyer pour l'altruisme
Mathieu Ricard, Nil.
Parution: octobre 2013
Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on n'imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude atruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, son Plaidoyer pour l'altruisme est la sommes d'années de recherches, de lectures, d'expériences, d'observation et de réflexion. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire