mardi 29 octobre 2013

Esprit d'hiver

Un roman de Laura Kasischke

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement si affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant. 


Laura Kasischke est une auteure et poétesse américaine qui connaît davantage de succès en France qu'aux États-Unis. Son dernier roman, Esprit d'hiver, qui vient tout juste de paraître, fait déjà beaucoup parler de lui. 

Kasischke y raconte l'histoire de Holly qui, le jour de Noël, reste coincée à la maison avec son adolescente de 15 ans. Alors que la tempête fait rage, les invités annulent leur présence au dîner de Noël et la tension monte entre la mère et la fille. Holly se réveille avec l'impression que quelque chose cloche, et cette angoisse la suit tout au long de la journée, alors que sa relation avec sa fille ne fait qu'empirer. 

Ce huis clos, favorisé par l'atmosphère étouffante du blizzard, permet un récit haletant et qui entraîne le lecteur dans un sentiment de malaise, qui ne cesse de croître au fil des pages. L'état de confusion de la mère l'amène à revoir des épisodes de son passé à la recherche de l'origine de son inconfort. Ces retours dans le temps, l'auteure nous les présente sous forme de redites qui loin d'être dérangeantes, nous plonge plutôt peu à peu dans le même état de confusion que celui de la mère.


"Il y avait quelque chose dans tout ça. Quelque chose au sujet de tout ça qu'elle craignait de ne jamais comprendre si elle ne trouvait pas le temps de s'asseoir à son bureau et de le découvrir en mot avec un stylo ! Et pourtant, ce qu'elle était en train de faire - étreindre son enfant - l'empêchait de s'éclipser, de trouver un stylo et du papier ou d'allumer l'ordinateur." (p.88)

Le questionnement de Holly sur le comportement de sa fille et sur son propre rôle de mère prend de plus en plus de place au coeur de l'histoire. L'auteure parvient à créer un véritable thriller psychologique, à la façon d'un Shutter Island, où la confusion et l'incompréhension du personnage principal rongent l'esprit du lecteur. 

Le roman m'a également fait penser à Sukkwan Island de David Vann, pour le contexte de huis clos forcé entre un parent et son enfant où l'on assiste à la perte de contrôle du parent qui devrait pourtant faire office de repère. 

Bref, c'est un roman coup-de-poing, dans lequel on embarque rapidement, et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. La fin surprenante me hante encore. À lire, et vite !

Laura Kasischke, Esprit d'hiver, Christian Bourgois éditeur, 276 pages.  

3 commentaires:

  1. Ça donne envie!!! Je me cherchais une lecture pour les vacances courtes de Noël et je l'ai trouvé!

    Petit conseil : pour trouver ce que je cherchais je n'ai lu que la dernière phrase des articles parce que tu fais d'excellentes conclusions synthétiques. Donc, tu pourrais peut-être mettre cette dernière phrase comme teaser! Ça ferait peut-être de ton blogue LA référence quand on cherche une lecture de tel ou tel type!
    Aussi, une mini fiche signalétique genre : Pays, date de première publication, nombre de pages.

    Finalement, tu écris merveilleusement bien et si tu n'es pas encore LA référence tu es maintenant MA référence quand je me chercherai une lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Myriam !

    Je prends tes conseils en note et je verrai si je suis capable de les appliquer à mon blogue ! J'espère que tu aimerais la lecture d 'Esprit d'hiver. Si tu aimes l'univers de l'auteur, je te conseil de lire son premier roman, A Suspicious River, paru en format poche chez Le livre de poche. http://www.livredepoche.com/suspicious-river-laura-kasischke-9782253177371

    Donnes moi des nouvelles de ta lecture en tous les cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être un livre extraordinaire car les 12 copies de la Grande bibliothèque de Montréal sont soit réservées soit empruntées!! Je vais l'acheter hihi!

      Supprimer