lundi 1 juillet 2013

Les promeneurs du temps, épisode 1: l'équation interdite

Une bande-dessinée de Viale & Dorange

« Paris le 1er janvier 1901. Le commissaire Ambroise Clé de la préfecture de Paris se rend paisiblement à un rendez-vous. Il ne le sait pas encore, mais cette entrevue va bouleverser son existence. Avec son plus fidèle compagnon, l’inspecteur Darcheville, il va être mis sur la piste d’un mystérieux tueur au compas… C’est le commencement d’une enquête qui défie le temps et la raison. De paradoxe scientifique en paradoxe temporel, Clé, le cerveau le plus parfait d’Europe, sera contraint de céder cette étrange affaire à son propre fils, qui lui même sera contraint de la céder à son propre fils, qui lui même sera contraint de la céder à son propre fils… »





J'ai lu beaucoup de BD quand j'étais plus jeune. Mais depuis l'âge adulte, je ne crois pas avoir terminé un seul album, même si je sais qu'il existe de nombreuses bandes-dessinées destinées à un public de mon âge. 

Toutefois, j'ai été attiré par celle-ci, dont l'action débute à Paris au tournant du XXe siècle et qui raconte l'histoire d'un tueur en série qui voyage dans le temps. En plus, lire une BD d'une cinquantaine de pages se fait si rapidement que j'ai décidé de tenter l'expérience. 

"Si nous l'avions arrêté, il n'aurait pas commis le crime de Londres... et vous n'auriez pas été informé d'un meurtre imminent. Nous aurions été en plein paradoxe temporel. Cela aurait été la fin du monde..."

Alors ce polar-fantastique en version BD nous offre de très belles illustrations, qui présentent une touche d'humour. L'histoire quant à elle n'est pas particulièrement accrocheuse, j'ai eu davantage l'impression de lire l'épilogue ou la prémisse d'une histoire qu'un récit à part entière. Je crois que les tomes suivants mériteraient d'être plus complets que celui-là si l'auteur veut parvenir à accrocher ses lecteurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire