samedi 20 juillet 2013

Thématique : Amérique latine et Caraïbes

Peut-être est-ce la chaleur et le soleil qui ont motivé le choix de cette thématique mais j'ai quelques bouquins que j'ai très envie de lire depuis un moment et dont l'action se déroule en Amérique latine et dans les Caraïbes. J'ai donc décidé de les regrouper sous une thématique et de les lire à la suite les uns des autres. Soyons fous. 

Communément, l'Amérique latine regroupe tous les pays du continent américain dont la langue est l'espagnol, je crois qu'on y ajoute également le Brésil, même si la langue officielle de ce pays est le portugais. Pour me simplifier la vie, j'ai décidé d'inclure les Caraïbes, parce que je crois que Haïti ne fait pas partie de l'Amérique latine (puisqu'on y parle le français) et comme je voulais lire un roman qui se passe à Haïti, je devais l'inclure à ma thématique. Ha !


Je commencerai donc ce programme avec la lecture de Mémoire du feu (ICI) de Eduardo Galeano. Ce journaliste et essayiste a produit une synthèse de l'histoire populaire de l'Amérique Latine de l'époque précolombienne aux années 1980, qui semble-t-il est un réel plaisir de lecture. Je trouve très logique de débuter ce parcours littéraire par une synthèse historique. Je crois que cela me permettra entre autres de mieux comprendre certains enjeux qui seront inévitablement présents dans les romans suivants. 

Je poursuivrais avec la lecture d'un roman de Dany Laferrière; Le charme des après-midi sans fin (ICI). L'auteur y fait le récit de son enfant à Petit-Goâve, petite agglomération près de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. Laferrière est un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps et je crois que c'est une bonne façon d'y arriver, en débutant par la période de sa vie qui marquera son parcours d'écrivain. 

Le troisième livre de cette thématique sera La maison aux esprits (ICI) d'Isabel Allende, le premier roman de cette auteur chilienne. Il s'agit d'une grande saga familiale dont l'action se déroule au Chili. Voilà encore une auteur que je connais de réputation sans jamais l'avoir lue, et c'est un roman qui m'attire depuis plusieurs mois. J'ai déjà hâte !

Pour conclure cette épopée, qui en est également une de découverte, je vais rencontrer Gabriel Garcia Marquez avec un roman qui trône depuis longtemps dans ma bibliothèque; Cent ans de solitude (ICI). Le récit prend place dans une contrée imaginaire d'Amérique latine. Rédigé en 1965 au Mexique, en Espagnol, ce livre deviendra un incontournable, il a d'ailleurs sa place dans le top 100 des meilleurs romans du XIXe siècle, dont j'ai parlé ici. 

Voilà, on se revoit dans quelques semaines ! Si vous avez des suggestions de romans à ajouter à cette thématique, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires. Vous pouvez également me rejoindre dans le challenge et partager avec moi vos lectures d'Amérique latine et des Caraïbes. 


2 commentaires:

  1. très belle thématique, j'adore cette littérature, d'ailleurs, pour Laferrière entre autre j'ai aussi un challenge "littérature francophone d'ailleurs"
    dommage que j'aie déjà des engagements avec le Québec en septembre et les USA en octobre, car tes thèmes m'auraient intéressé
    que suggérer? Lire Mario Vargas Llosa, aussi, Luis Sepulveda et tant d'autres auteurs. Pour les Caraibes=, Antilles : Patrick Chamoiseau ou Raphael Confiant etc, etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denis !

      je réalise que je connais très peu d'auteurs de cette région du globe, d'où l'intérêt de la thématique ! Je crois que ce sont des lectures qui seront à coup sûr dépaysantes. Et si le mois de novembre est plus tranquille pour vous, je suis certaine que vous pourrez y intégrer quelques lectures d'Amérique latine pour vous réchauffer ! ;)

      Je suivrai avec plaisir le déroulement de vos challenges sur le Québec et les USA ! :)

      Au plaisir.

      Supprimer