lundi 19 août 2013

La fée des balcons

Un roman de Maude Favreau 

C'est l'histoire vue à travers les binocles d'hypermétrope d'une enfant qui vit avec sa mère dans les années 80. Une histoire captée par ses mains, son nez, sa bouche, son coeur qui bat à des kilomètres à l'heure. Valentine s'enflamme pour un quotidien transformé au fil de son imagination foisonnante, une imagination qui explique bien des situations étranges. Valentine vit sa vie d'enfant entourée d'adultes, Valentine n'est pas à l'abri des difficultés, mais Valentine ne ferme les yeux sur rien... 

La fée des balconspublié en mars 2013, est le premier roman de Maude Favreau. On y découvre le petit monde d'une fillette audacieuse d'une dizaine d'années, à l'imagination fertile et à la langue poétique, dont la mère dépressive est le centre de l'univers. 

Maude Favreau joue avec les mots à la manière d'un Fred Pellerin, en créant des images fortes. Ces images qui, à mon avis, semblent parfois prendre toute à la place, comme si l'auteure, en voulant former des phrases riches et imagées, créait, bien malgré elle, une distance entre le lecteur et le récit. 
"Grand-papa, il sent le sous-bois, la terre humide et les champignons, et ses bâtons de marche sont des racines quand sa tête veut toucher le ciel, comme s'il avait des branches dans les oreilles connectées sur l'univers. Quand il parle, son dentier claque pour traduire en morse tout ce qu'il dit. C'est un penseur des bois, un magicien de l'aube qui fait chanter les huards et couleur le ruisseau, un sage au ralenti qui mange du cheddar aussi vieux que lui." (p.107)
Le récit est constitué d'une série de petites scènes anecdotiques, favorisant ainsi une lecture rapide et dynamique. À lire si on aime  les plumes joliment poétiques mais également pour être transporté dans l'univers de l'enfance, avec ses drames et ses joies. 


La fée des balcons, Druide, 2013, 233 pages. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire