vendredi 7 juin 2013

Le polygame solitaire

Un livre de Brady Udall 

Je n’ai pas aimé ce livre. Il en faut bien de ces romans qu’on lit péniblement et qui nous font d’autant plus apprécier les bonnes lectures. 


L’histoire d’un mormon polygame, marié à quatre femmes et qui « assiste aux déboires de son existence » m’avait d’abord attiré. J’avais envie de connaître ce mode de vie si curieux et difficile à découvrir autrement que par la fiction. En outre, la mention « sérieux candidat au titre de Grand Roman Américain » sur la quatrième de couverture m’avait franchement convaincu. Finalement, BOF. 740 pages (dans le format poche) que j’ai tournées sans grand enthousiasme. À vrai dire, il m’a fallu près de 300 pages avant d'avoir un minimum d'intérêt pour cette histoire où les personnages sont loin d’être attachants et où la formule narrative est dure à suivre et présente de nombreuses répétions. La majorité des personnages sont faibles et dépourvus de charisme. Deux personnages sortent du lot, le premier meurt à la fin et le second est rayé de la carte. 



On sait difficilement à quelle époque se déroule l’histoire, mais à vrai dire, on s’en fiche. L’écriture — ou la traduction — n’a rien de singulier, et j’ai peiné à trouver une seule phrase qui valait la peine d’être retenue. 



« Il n’aurait pas pu lui fournir une réponse plus juste, plus parfaite, parce que, après tout, c’était une vérité fondamentale sur laquelle ils avaient choisi de régler leur vie : à savoir que l’amour est une matière première illimitée. » (p.672)


Le mari s’embourbe dans les difficultés, et l’on ne peut s’empêcher de se demander comment il est parvenu à survivre jusque-là et à se reproduire plus de 28 fois, empoté comme il est. Les épouses manquent de substances, les enfants sont tout à la fois turbulents et inutiles.  

Bref, je viens de vous éviter une semaine de lecture qui s’étend et n’en finit plus d’être décevante



Brady Udall, Le polygame solitaire. Albin Michel (10/18), 2010. 


2 commentaires:

  1. Ça a l'air euh... spécial?
    J'ai déjà eu un livre de Brady Udall dans ma bibliothèque. Son premier je crois. Qui s'est empoussiéré pendant de nombreuses années avant que je le donne lâchement à la bibliothèque sans jamais l'avoir lu. Brady ne me revient pas je crois. Je vais passer mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est "ça" la nouvelle littérature américaine, mais ça ne me plaît pas vraiment. J'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps en lisant ce livre. Mais l'idée me semblait bonne.. j'aurais dû écouter un épisode de "Big Love" à la place !

      Supprimer