samedi 22 juin 2013

Le journal d'Anne Frank

Je me souviens avoir débuté la lecture du journal d'Anne Frank quand j'avais environ onze ans. J'avais abandonné après quelques pages. Puisque c'est un classique j'ai décidé de le lire, au complet cette fois. C'est le genre de lectures que l'on croit être seul à ne pas avoir faites. Toutefois, en discutant autour de moi j'ai réalisé que tous connaissaient des bribes de l'histoire mais peu l'avaient lu. 


Anne Frank 

Finalement je crois que l'on a souvent des attentes élevées à propos des classiques. Je m'attendais à lire une fresque réaliste et sensible sur la vie d'une jeune juive durant la deuxième guerre mondiale. En réalité, Anne en jeune adolescente qui rédige son journal s'en donne à coeur joie dans les lamentations et les "pourquoi tout le monde est sur mon dos". journal intime n'était probablement guère mieux. Bien sur la petite à un sens du récit qui rend la lecture intéressante. Mais le tout se résume à des querelles entre mère et fille et à des flirts de passages, avec très peu d'informations sur le contexte extérieur et sur les sentiments qui en découlent. 

"Chère Kitty, le soleil brille, le ciel est d'un bleu intense, le vent est alléchant, et j'ai une envie folle - une envie folle  - de tout... De bavardages, de liberté, d'amis, de solitude." p.163

L'histoire de sa réclusion au jour le jour nous la rend tout de même attachante et c'est avec un peu de tristesse que j'ai refermé ce livre en songeant que ce n'était pas de la fiction... 

En complément:  

visitez le http://www.annefrank.org/fr/ pour accéder à une visite interactive de l'annexe ou se cachait Anne et sa famille. 

Journal d'Anne Frank, Calmann-Lévy, 1950. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire