vendredi 23 janvier 2015

Inconnu à cette adresse

Par Kesmann Taylor

Ils sont tous deux allemands. L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer...

J'ai lu inconnu à cette adresse dans le cadre du défi de lecture 2015. Puisqu'il s'agit d'un très court récit (80 pages environ) il comble parfaitement le critère "livre lu en une journée". 

J’ai vraiment un penchant pour les récits épistolaires, même quand ils sont fictifs. C’est un genre qui laisse place à l’imagination et j’aime penser à tout l'univers qui se déroule à l’extérieur des lettres.

Inconnu à cette adresse, écrit 1938 par Kathrine Kresmann Taylor, une américaine d’origine allemande, nous permet donc de lire les lettres que s’échangent deux amis de longue date également partenaires d’affaire. L’un d’eux est juif, il demeure en Californie et le second, Martin, est de retour en Allemagne au moment où Hitler accède au pouvoir. Le ton, d’abord amical et chaleureux, se durcit rapidement tandis que l’idéologie nazi se taille une place entre les deux hommes.  Même si un océan sépare Max et Martin, le fascisme parviendra à détruire bien davantage que leur amitié.


L’amitié et la trahison sont au cœur de ce récit très fort, qui nous fait découvrir encore une autre facette de cette sombre période de l’histoire. Il s’agit sans aucun doute d’un incontournable. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire