dimanche 22 septembre 2013

Une étude en rouge

Une aventure de Sherlock Holmes, par Arthur Conan Doyle

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Il y a quelques semaines j'ai eu envie de découvrir l'univers de Sherlock Holmes en commençant par le début. J'ai donc commandé en ligne le premier volume des Aventures de Sherlock Holmes, en version intégrale et bilingue, la grosse affaire quoi. 

Une étude en rouge est la première histoire mettant en scène Sherlock Holmes. En 1886, l'auteur, Arthur Conan Doyle, inspiré par les écrits de R.L. Stevenson (L'île aux trésor, Le cas étrange du Dr. Jekyll et de M. Hyde), se lance dans la rédaction d'un roman à suspense, inventant du même coup le roman policier moderne. 

Dans Une étude en rouge, on rencontre le Dr. Watson, un jeune chirurgien qui revient de la guerre et qui se cherche un endroit ou loger à Londres. Un ami lui présente Sherlock Holmes qui se cherche lui aussi un colocataire, débute dès lors l'amitié et la complicité qui unira ces deux hommes au fil des aventures du célèbre détective. 

C'est une très courte histoire, qui nous mène au coeur de la cité victorienne d'une façon incroyablement moderne. L'écriture de Conan Doyle est légère et imagée et j'ai pris un réelle plaisir à lire ce récit qui permet de comprendre les bases de ce monument qu'est Sherlock Holmes. 

À découvrir si ce n'est pas déjà fait! 




1 commentaire:

  1. Au moins tu as aimé! (Tu avais besoin d'aimer! haha)
    Ahhhhh Sherlock Holmes! Toute ma jeunesse ça! (Et mon adolescence et ma vie d'adulte...)

    ;)

    RépondreSupprimer