samedi 7 septembre 2013

La Baie des Baleines

Un roman de Jojo Moyes

Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C'est ici que s'est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l'arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais affable, trop curieux, menace d'anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines. 
La baie des baleines nous plonge avec délice dans la nature sauvage australienne, autour de personnages en quête de nouveau départ. 


Pour oublier le "pénible" moment que j'ai vécu en lisant Les adieux à la Reine, j'ai été à la bibliothèque municipale afin de trouver un roman léger. Je suis tombé sur La Baie des Baleines, roman qui semblait tout désigné pour passer un bon moment sans trop réfléchir. 

Et c'est exactement ce que ce roman m'a permis de faire. Il m'a diverti en m'entraînant sur les côtes tranquilles de l'Australie pittoresque dans l'hôtel de cette adorable famille. J'avais presque l'impression de lire le scénario d'une comédie romantique américaine. 

"Ma chambre donnait directement sur la baie, sans même une route entre la maison et la plage. La veille j'avais dormi la fenêtre ouverte, bercé par les vagues pour ma première nuit de sommeil digne de ce nom depuis des mois, et tandis que l'aube commençait à poindre, j'avais vaguement perçu les camions des baleiniers, leurs pneus crissant sur le sable mouillé, et les allées et venues des pêcheurs sur les galets." (p.88)

Chaque chapitre a un narrateur différent ce qui au début semblait déstabilisant, mais qui au fil des pages permet d'apporter différents points de vue. Bien sûr l'histoire est un peu prévisible, j'avais l'impression de connaître l'issu du récit dès la page 50. Toutefois, l'auteure est parvenue à intégrer des revirements inattendus, et je me suis surprise à être plutôt captivée par l'histoire. 

Lorsque l'on réussit à oublier les ressemblances avec La Grenouille et la baleine (Ha!) il s'agit somme toute d'un roman divertissant, quoique léger. 

Jojo Moyes, La Baie des Baleines, JCLattès, 2012, 372 pages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire