vendredi 5 septembre 2014

Les dix livres marquants de ma jeune existence

La mode sur Facebook ces temps-ci (après la fièvre du Ice bucket challenge) est de nommer les dix livres qui nous ont marqués dans notre vie, et de nominer des amis afin qu'ils fassent de même. 

Je ne suis pas très portée sur ce genre de jeux habituellement, mais bon, quand ça parle de livres ça m'interpelle ! J'ai finalement trouvé l'exercice de réflexion assez plaisant. Voici le résultat. 

Milan Kundera
Folio 

Ce livre que j'ai lu il y a quelques années pour un cercle de lecture m'a beaucoup marqué. Mention spécial à la réflexion que porte Kundera sur le lien entre la bonté de l'homme et son rapport avec les animaux (p.421). 




Romain Gary 
Folio 

Premier roman que j'ai lu de Gary, prêté par une amie. Ce fut le coup de foudre. À lire et à faire lire. Pour l'authenticité du petit personnage. Un must. 





Anne la maison aux pignons verts
Lucy Maud Montgomery
Québec Amérique

Parce que c'est Anne qui a été ma première passion littéraire. C'est sans doute pour retrouver l'émotion que j'ai eu en lisant ce livre pour la première fois à l'âge de dix ans que je lis encore aujourd'hui. 






Sorj Chalandon
Grasset (également chez Livre de poche)

Un récit bouleversant sur la guerre, sur ces peuples qui s'entre-déchirent et sur cette violence qui fini par habiter tous ceux qui en ont été témoins. 
   



John Steinbeck
Folio 

Je me souviens avoir rechigné en voyant l'ampleur (lire "le nombre de pages") de cette lecture obligatoire, pour un cours d'histoire des États-Unis à l'université. J'ai finalement passé des heures rivée à ce livre, les yeux dans l'eau. Une histoire portée par une plume fantastique. 





Michel Tremblay
Acte Sud

Vers l'âge de 13 ans j'ai découvert Michel Tremblay avec La grosse femme d'à côté est enceinte. Quand j'ai lu Un ange cornu j'ai été totalement charmée par cette déclaration d'amour que fait Tremblay aux livres qui ont marqués son enfance. Comme quoi la relation que l'on a avec les livres peut être la même dans le Montréal populaire des années 50 ou le Acton Vale de la classe moyenne des années 90  !


Éric Dupont
Marchand de feuilles

Il y a deux ans, Dupont m'a offert (haha !) cette saga familiale qui m'a longtemps habitée et marquée au point où j'ai par la suite souvent évalué mon appréciation des romans en comparaison à celui-ci. Un roman magnifique.





Le singe nu 
Desmond Morris
Le livre de poche


Ce petit ouvrage de vulgarisation scientifique écrit dans les années 1960 à vraiment influencé ma perception du rapport aux corps. 






Le corps féminin. Le travail des apparences XVIIIe-XIXe siècle
Philippe Perrot
Points Histoire

Le premier ouvrage sur l'histoire du vêtement et du corps féminin que j'ai lu, au tout début de ma maîtrise. J'ai compris avec cette lecture l'étendu de ce champs d'étude et l'importance que prenait le jeux des apparences dans l'histoire socio-culturelle. 




Julie Otsuka
10/18


Ce récit écrit au "nous", à la manière d'un choeur, relate le parcours de ces épouses japonaises qui ont migré aux États-Unis pour prendre mari et accéder à une vie meilleure au début du 20e siècle. Ce très court roman m'a permis de mesurer l'ampleur de l'épreuve que représente l'immigration pour les nouveaux arrivants. À lire, vraiment.




Et vous, quels sont les livre qui vous ont marqué ? Partagez-les avec moi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire