mardi 15 juillet 2014

Le conflit israélo-palestinien expliqué par les livres

Actuellement, la violence des conflits en Palestine nous laisse tous bouche-bée. Lorsque l'actualité internationale nous dépasse, se tourner vers la littérature peut nous permettre d'y voir plus clair. Voici donc cinq livres pour mieux comprendre l'origine et les enjeux de ces troubles.



Chroniques de Jérusalem, par Guy Delisle

Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d'un ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et offre une vision différente de Jérusalem. 




L'attentat, par Dauvillier et Chapron, d'après le roman de Yasmina Khadra

Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un jour, après un attentat meurtrier, la police israélienne l'informe que la kamikaze est... sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la recontre de ceux qui l'ont poussée à commentre le pire. À la recherche de la vérité, il va devoir se confronter à une réalité qu'il a refusée de voir, lui, l'Arabe si bien intégré du bon côté du mur. 

Terre promise, trop promise. Genèse du conflit Israélo-Palestinien (1882-1948), par Nathan Weinstock

Le conflit entre Israéliens et Palestiniens n'a toujours pas trouvé d'issue. Quelles en sont les causes profondes ? Pour nous aider à comprendre les passions du présent, ce livre explore les cheminements et les déchirements de l'histoire. Loin des clichés réducteurs, Nathan Weinstock retrace la dynamique conflictuelle qui a façonné, plus opposé deux nationalismes issus d'une même terre. S'appuyant sur des sources rarement exploitées, dont les travaux de chercheurs palestiniens, il renouvelle la lecture de cette histoire sur de nombreux points.




La Palestine expliqué a tout le monde, par Elias Sanbar

À ceux qui disent ne rien comprendre au "conflit israélo-palestinien", Elias Sanbar répond en restituant la continuité d'une histoire - depuis le mandat britannique à partir de 1917 jusqu'à aujourd'hui - que tant de commentaires ont souvent faussée ou étouffée. La Palestine, c'est l'histoire d'un pays absent que les Palestiniens ont emporté dans leur exil. C'est aussi le long combat qu'il leur a fallu mener pour retrouver un nom, une visibilité, une existence enfin. La Palestine d'Elias Sanbar, est polychronome, terre de pluralité, des origines et des croyances.


Comprendre l'État d'Israël, par Yakov Rabkin

Comment comprendre l'État d'Israël ? Faut-il se plonger dans la Bible ? Dans l'histoire de l'Empire russe ? Dans celle de l'antisémitisme européen ? Comment la sécurité est-elle devenue un enjeu fondamental dans un état fondé au sortir du génocide nazi précisément afin d'offrir un refuge aux juifs ? Israël n'est pas à un paradoxe près. Sa puissance manifeste contraste avec sa légitimité toujours contestée, y compris par d'ardents défenseurs de la tradition juive. Au-delà des clichés, l'historien Yakov Rabkin nous invite à revisiter les origines et la nature de l'État sioniste. Mettant en relief des aspects de l'histoire juive souvent occultés et oubliés, l'auteur montre comment le sionisme qu'incarne Israël marque une rupture profonde dans la tradition judaïque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire